Veille de Chabbath, quels travaux éviter pour un juif qui ouvre Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Travaillant pour un juif qui est ouvert Chabbath et étant seul dans le magasin, j’aimerais savoir si on peut faire toutes sortes de travaux la veille de Chabbath, s'il y a un risque que ces travaux amènent le patron à transgresser Chabbath le lendemain ?

Par exemple : rentrer du stock dans un ordinateur pour faire une adaptation (pas forcément une vente) sur un client Chabbath, ou brancher sur une batterie un appareil pour faire une adaptation...

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque le patron juif trouvera toujours une autre personne qui fera ces opérations, et même s'il ne trouve pas, il les fera lui-même, vous pouvez donc lui faire tout ce dont il a besoin, même si, quelque part, vous l'aidez.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA