Veille de Roch Hachana, que faire ?

Rédigé le Dimanche 28 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle attitude devons-nous adopter la veille de Roch Hachana, étant donné que l'on va se faire juger ?

Y a-t-il des coutumes spéciales ?

Toda.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses
Bonjour,

Il est rapporté dans le Midrash, à propos du verset "Quelle est la grande nation, qui est si proche de son D.ieu chaque fois qu’elle l’invoque", Rabbi Hanina et Rabbi Yéhochoua ont dit : Quelle est cette nation qui connaît le caractère de son Créateur ; un simple mortel lorsqu’il doit comparaître en justice se vêtira d’un habit noir, sera attristé pour son avenir, il ne se lavera pas, ne se rasera pas, il se négligera totalement. Mais Israël, le jour de son jugement, se vêtit de blanc, se rase (de façon permise), se coupe les ongles, mange, boit et se réjouit le jour de Roch Hachana, car il sait qu’Hachem lui fera un miracle.

C’est pourquoi, l’usage est de se couper les cheveux et de préparer de beaux vêtements la veille de Roch Hachana. Il est bien également de se tremper dans un Mikvé (ceci concerne les hommes).

Notre maître Rav Ovadia Yossef zatsal a écrit que si un homme ne peut pas s’immerger dans un Mikvé la veille de Roch Hachana, il pourra se verser une quantité de 9 Kabim d’eau (ce qui correspond à environ13 litres d’eau) ; ceci peut être réalisé en restant sous la douche pendant suffisamment de temps pour atteindre cette quantité.

Il est évident que les 9 Kabim ne remplacent pas une vraie immersion dans un Mikvé et ne peuvent en aucun cas être utilisés pour la purification d’une femme.

Quand le Midrash dit qu'Israël s’habille en blanc, c'est qu'il est sûr qu’Hachem va faire un miracle; il ne s’agit évidemment pas de miracle gratuit, mais il faut comprendre que, lorsque les Bné Israël font Téchouva, ils  multiplient les Téfilot et supplications, alors Hachem, dans Sa bonté infinie, accepte le retour de Ses enfants et les inscrit dans le livre des Justes parfaits.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE