Veille de Roch 'Hodech Iyar = Motsaé Chabbath, quand se raser ?

Rédigé le Lundi 23 Avril 2018
La question de Avy H.

Bonjour,

Si l’on ne supporte pas la barbe, il est permis de se raser la veille de Roch 'Hodech Iyar, mais, cette année, cela tombe samedi soir, donc après Motsaé Chabbath, or, il n’est pas conseillé de se raser le soir.

Vaut-il donc mieux se raser veille de Chabbath dans ce cas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ceux qui souffrent énormément lorsqu’ils ne se rasent pas la barbe :

1. D’après certains de nos maîtres, il est permis de se raser [la barbe, uniquement] le jour de Roch ‘Hodech Iyar,

2. Ceux qui suivent les instructions de Rabbi Yéhouda ‘Hassid, et qui ne se rasent pas le jour de Roch ‘Hodech, se raseront [la barbe, uniquement] la veille de Roch ‘Hodech,

3. Si la veille de Roch ‘Hodech est un Chabbath, il est permis de se raser le vendredi.

Voir Torat Hamo'adim - Mékoutsar, page 319, Halakha 5.

4. Si Roch ‘Hodech tombe vendredi et Chabbath, il est permis de se raser le vendredi. D’après certains décisionnaires, il faut se raser le jeudi en journée, après l’heure de ‘Hatsot.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Torat Hamo'adim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…