Vendre des cigarettes, permis ?

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2015
La question de Myriam H.

Cher Rav,

Est-il permis de vendre des cigarettes à des gens qui, de toute façon, en achètent dans les bureaux de tabac ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque la personne pourra se procurer des cigarettes autrement, il n'y a plus d'interdit toraïque de "poser une embuche devant un aveugle" ("Lifné 'Ivèr").

Néanmoins, il reste l'interdit rabbinique d'aider ou soutenir une personne qui commet un interdit ("Méssayé'a Lidé 'Avéra"). Cet interdit pourra être ignoré si la personne qui vend les cigarettes n'a pas d'autre possibilité de subvenir à ses besoins (Parnassa), ou si l'acheteur sera mécontent et en voudra à la personne qui lui refuse ce service (Darké Chalom).

Selon tous les avis, nous devons éviter de nous trouver dans de telles situations.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA