Vendre des habits non-pudiques à des non-juifs

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Chloe B.

Chalom Rav

Ayant jeté toutes mes mini robes, jupes et jeans, je ne sais pas quoi faire de tous mes anciens vêtements. Est-il possible de les vendre à des non-juifs ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de vendre ses anciens vêtements à des non-juifs.

Cependant, il faut éviter de vendre des vêtements non conformes aux lois de la Tsniout (pudeur) s'il y a un risque qu'ils soient revendus à des filles ou à des femmes juives.

S'il s'agit d'une somme très importante, cela n'est pas interdit mais déconseillé. Voir Chraga Haméir [responsa], volume 8, question 70.

A ce sujet, voir également : Ben Ich 'Haï dans "Mitsvat Hanachim" - Halikhot Bat Israël, chapitre 4, Halakha 15 - Yé'havé Da'at, volume 3, question 67 - Michné Halakhot, volume 7, question 115 - Chévet Halévi, volume 2, question 62 - Véène Lamo Mikhchol, volume 5, chapitre 15, Halakha 10 - Marot Hatsovot, chapitre 7, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.