Vendre du lait non-surveillé à un juif

Rédigé le Samedi 27 Novembre 2021
La question de Gamliel B.

Bonsoir,

A-t-on le droit de vendre à un autre juif des chocolats 'Halav Nokhri (lait non-surveillé), sachant qu’il ne mange pas 'Halav Israël de base ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si l'autre personne consomme du 'Halav Nokhri [lait dont la traite n'est pas surveillée]

Si l'unique "problème" des chocolats est le 'Halav Nokhri, il est permis de les vendre à celui qui en consomme. Harimou Mikhchol, chapitre 6, Halakha 10-12.

2. Si l'autre personne ne consomme pas du 'Halav Nokhri [lait dont la traite n'est pas surveillée]

Il est strictement interdit de lui proposer un tel produit sans qu'il en soit informé car pour celui qui ne consomme pas du 'Halav Nokhri, il s'agit d'un aliment interdit qu'il n'a pas le droit de consommer. Harimou Mikhchol, chapitre 4, Halakha 47.

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !