Vendre le 'Hamets de l'appartement que je loue

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Je vis en Israël mais suis propriétaire d'un appartement à Paris que je loue généralement pour une semaine (voire deux) à des personnes différentes (en général, des Goyim).

Comment dois-je procéder pour la vente du 'Hamets qui se trouve dans l'appartement ?

J'ai un locataire qui arrive avant Pessa'h et qui repart après, est-ce problématique ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est fort possible que le 'Hamets se trouvant dans votre appartement situé en France ne soit absolument pas à vous.

2. Même si du 'Hamets s'y trouve, il n'est pas certain que vous ayez eu l'intention de l’acquérir par le simple fait qu'il soit dans votre propriété.

3. Quoi qu'il en soit - étant donné qu'il est possible que du 'Hamets se trouve dans cet appartement et qu'il soit à vous, vous avez tout à gagner en incluant le 'Hamets de cet appartement - "vous appartenant", éventuellement - dans le contrat de vente que vous signerez en étant en Israël [pour l’appartement d'Israël].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 440, Halakha 4, Maguène Avraham, chapitre 437, passage 3, Michna Broura, chapitre 437, passage 6 et Bedikat 'Hamets Oubiouro, chapitre 1, Halakha 8.

4. Le 'Hamets du locataire non-juif qui arrive avant Pessa'h et quitte les lieux après Pessa'h n'est absolument pas à vous. Donc, il n'y a rien à craindre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".