Vendre mes contacts au risque qu'ils soient escroqués

Rédigé le Mardi 10 Mars 2015
La question de A R.

Kvod Harabbanim,

Je souhaiterais savoir si j'ai le droit de travailler dans le domaine suivant.

Je collecte des prospects pour des sociétés de trading (je travaille en nom propre) régulées (uniquement - exemple organisme de régulation des courtiers de Chypriote), donc je ne travaille pas avec des sociétés non régulées qui escroquent leurs clients puis disparaissent.

Ma question est la suivante : même chez les courtiers régulés, certains commerciaux trompent leurs clients, mentent etc. (ils auront des comptes à rendre à leurs régulateurs pour cela, contrairement aux courtiers non régulés).

Ai-je le droit de leur vendre mes contacts sachant qu'il est possible qu'ils soient trompés par les commerciaux de ces sociétés ? Ce métier est-il Cachère ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident que l'on n'a pas le droit de donner un mauvais conseil à quelqu'un (Torat Cohanim, Parachat Kedochim).

Mais dans votre cas, il y a plusieurs paramètres qui permettent d'exercer ce métier :

1) Vous n'avez pas la certitude ou même le doute d'avoir un commercial menteur, vous savez simplement que "certains" commerciaux mentent, vous pouvez donc vous fier sur la majorité des commerciaux qui ne mentent pas (lorsqu'ils sont régulés en tout cas). Voir Michna Chvouot chap. 5, Michna 6, 8 et 9, ainsi que le responsa Ma'hané 'Haïm, resp. 47.

2) Il y a de fortes chances que l'acheteur ne tombe pas dans le piège et qu'il découvre tout de suite le "pot aux roses".

3) Du fait qu'il s'agisse d'un non-juif qui va effectuer le commerce, il y a plus de dérogation (voir Tossefot 'Avoda Zara 15b La'akoum).

Qu'Hachem vous envoie la Parnassa Béhétèr Vélo Béissour, dans la permission et non dans l'interdiction, Amen.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Ma'hané 'Haïm.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA