Vente du 'Hamets Gamour selon Rav Ovadia

Rédigé le Mardi 31 Mars 2015
La question de Charlotte B.

Chers Rabbanim,

Je souhaiterais savoir que faire du 'Hamets Gamour selon Rav Ovadia ?

Est-on obligé de le vendre, même si cela représente une perte majeure ?

Je lisais dans l'une de vos réponses que selon le Gaon de Vilna, il est préférable de s'en débarrasser. Ce n'est donc pas une obligation ?

Merci beaucoup et Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Rav Ovadia Yossef, on peut inclure dans notre vente le 'Hamets Gamour. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas vendre la vaisselle, mais uniquement le 'Hamets qui est contenu dans celle-ci. Sinon, il faudra retremper l'ustensile au Mikvé sans bénédiction.

Sans rentrer dans les détails, il est bien d'essayer de se débarrasser du 'Hamets Gamour, sauf si cela engendre pour vous une perte financière importante.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA