Vérification à l'aide d'un mouchoir, valable ?

Rédigé le Jeudi 10 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai fait le Héfsek Tahara dimanche.

Lundi, j'ai voulu faire la première Bedika (vérification), mais j'étais au travail et ai dû prendre un mouchoir blanc.

Celui-ci s'est un peu déchiré et je n'ai pas réussi a aller très loin avec (moins d'une phalange).

Mardi, j'ai refait ma Bedika le matin et l'après-midi.

Ma Bedika de lundi est-elle invalide ?

Quand sera donc mon Mikvé ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La vérification du lundi - avec le papier mouchoir - n'est pas valide.

Le premier jour des "sept jours" est, donc, le mardi.

Le soir du Mikvé est lundi soir si toutes les vérifications sont propres ou non problématiques.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 96.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.