Vérification de la ciboulette

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

J'ai de la ciboulette dans mon jardin.

Comment faire la Bedika (vérification) ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

La ciboulette est réputée fréquemment infestée. De par sa forme, il est assez difficile de la nettoyer convenablement.

Le Rav Moché Vayé (Bdikat Hamazone volume 1, page 341) recommande de privilégier la ciboulette issue d'une production spéciale réputée sans bête (de type Goush Katif) ou bien la ciboulette séchée et hachée.

Mais si vous voulez consommer la ciboulette sèche de votre jardin, c'est possible, à condition de prendre le temps nécessaire à une bonne vérification :

1. Vous devez jeter toutes les parties infestées.

2. Les tiges forment comme des tuyaux. Il faut les inciser et regarder sur toute leur longueur à l'intérieur comme à l'extérieur s'il n'y a pas des thrips, des pucerons, ou des petits acariens (visibles à l’œil nu).

3. Il faut les immerger dans de l'eau savonneuse pendant 3 minutes et les rincer abondamment à l'eau froide.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN