Vérification de la farine en France

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2017
La question de Evelyne L.

Bonjour Rav,

Devons-nous trier la farine en France ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si la farine est fraîchement moulue, il n’y a rien à craindre.

2. Après un certain délai, il convient de la tamiser, surtout si elle n’a pas été conservée dans les meilleures conditions [endroit très frais et sec].

3. Il faut choisir une farine de bonne marque.

4. Il faut éviter de stocker des grandes quantités et se fournir toutes les semaines, ou à la rigueur toutes les deux semaines.

5. Il faut acheter la farine dans un magasin à gros débit afin d’être assurée qu’elle n’a pas été stockée durant une longue période.

6. Au moment de l’ouverture du paquet, il faut en vérifier minutieusement les plis.

7. Si l’on pense utiliser la farine plus de 15 jours après la mouture, il est conseillé de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

8. En cas de doute, ou si une farine à été stockée durant une période supérieure à celle qui a été mentionnée ci-dessus, il faut la tamiser avec un tamis d’un filet maille 40 minimum [40x40 trous sur 2.5cm²]. Si elle s’est avérée infestée au tamisage, il faut la jeter, car elle pourrait contenir des minuscules insectes ou leurs œufs.

Les détails ci-dessus ont été recueillis de l’ouvrage rédigé par la Rabbanite Ruth Benchaya.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !