Vérification des châtaignes

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment vérifier des châtaignes ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les châtaignes sont fréquemment infestées.

1. Retirer l'écorce et vérifier toute la partie extérieure. Il faut être assuré qu'il n'y a pas de de trous. S'il y en a, il ne faut pas la consommer. Il en est de même si on aperçoit des filaments ou une poudre blanchâtre / noirâtre.

2. On coupe la châtaigne en deux et on s'assure qu'il n'y a aucun invité indésiré. Généralement, les vers sont blancs ou marrons. Ils mesurent 2-3 millimètres et peuvent atteindre le centimètre.

3. Il est possible de procéder à la vérification après la cuisson.

Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 2, page 122.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…