Vérification des échalotes

Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2020
La question de Myriam F.

Bonjour,

Y a-t-il une Bedika (vérification) à faire sur les échalotes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'échalote est très contaminée.

L'expérience a prouvé qu'un simple lavage sous l'eau n'est jamais suffisant pour être débarrassé des insectes s'y trouvant. Parfois, les "invités" se trouvent entre les feuilles vertes et parfois dans l'épaisseur de l'une des feuilles.

1. On regarde attentivement les feuilles vertes. Si on y aperçoit des longues traces claires, ce sont, apparemment, des couloirs creusés par des insectes. Il ne faut pas utiliser l'échalote en question.

2. On retire la partie inférieure [les racines] en coupant également 0.5 centimètres de l'échalote même.

3. On coupe la partie supérieure - les feuilles vertes.

4. On coupe en deux les feuilles et l'échalotte et on les sépare pour obtenir des demi-tuyaux coupés dans la longueur.

5. On trempe le tout dans une eau savonneuse durant 3 minutes.

6. Ensuite, on rince chaque partie sous l'eau en frottant avec les doigts.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, page 252.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.