Vérification des fruits surgelés

Rédigé le Vendredi 8 Septembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Certaines marques de fruits congelés (Picard) sont autorisées.

Est-ce que la vérification est obligatoire sur des fruits congelés (framboises, par exemple) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, l’avis de Rav Vayé ainsi que celui de Rabbi Falk à propos de certains fruits congelés.

Les framboises

Selon Rabbi Falk : si elles ne contiennent aucun ingrédient interdit, il est obligatoire de les mixer avant de les consommer.

Selon Rav Vayé : interdites ! Si elles sont broyées, elles sont permises sans vérification - à condition qu’elles ne contiennent aucun ingrédient interdit.

Les myrtilles

Selon Rabbi Falk : vérification pas nécessaire - à condition qu’elles ne contiennent aucun ingrédient interdit.

Selon Rav Vayé : il faut acheter des myrtilles emballées sous surveillance rabbinique. Si elles sont broyées, elles sont permises sans vérification - à condition qu’elles ne contiennent aucun ingrédient interdit.

Les fraises

Selon Rabbi Falk : si elles ne contiennent aucun ingrédient interdit, il est obligatoire de les mixer avant de les consommer.

Selon Rav Vayé : il faut acheter des fraises nettoyées et emballées sous surveillance rabbinique et les mixer avant de les consommer.

Les groseilles

Selon Rabbi Falk : vérification pas nécessaire - à condition qu’elles ne contiennent aucun ingrédient interdit.

Selon Rav Vayé : vérification pas nécessaire - à condition qu’elles ne contiennent aucun ingrédient interdit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rabbi Eliyahu Falk, Rav Moché Vaye.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.