Vérification des groseilles et myrtilles

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha Rav,

Y a-t-il une vérification pour les groseilles et myrtilles bleuets ?

Si oui, laquelle ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les groseilles

Ces petits fruits sont généralement propres et ne nécessitent qu'une vérification superficielle assurant qu'ils ont un bel aspect et ne sont pas déformés.

Les groseilles peuvent, en effet, être attaquées par des pucerons ou de petites punaises qui causent alors des déformations. Il faut, alors, ôter les fruits abîmés.

Si l’allure des fruits est normale, on pourra les consommer sans vérification supplémentaire.

Les myrtilles

Les myrtilles de culture sont le plus souvent propres. Elles peuvent, toutefois, être infestées extérieurement et nécessitent une vérification.

1. Observer, globalement, les myrtilles et ôter tout fruit abîmé ou déformé.

2. Déposer les myrtilles dans une passoire et les rincer abondamment sous le robinet. Une petite goutte de savon rend le rinçage plus efficace.

Les myrtilles sauvages sont souvent infestées par de petits vers blancs qui se logent dans le creux du fruit ou même à l’intérieur de celui-ci.

Il faudrait, après lavage, ouvrir chaque myrtille avec un couteau de cuisine et en examiner l’intérieur. Ceci étant très contraignant, les gens avisés préfèrent s’abstenir d’en consommer.

Source : Bédikat Tolaïm [Rabbanit Ruth Benchaya], pages 69 et 131.

Mékorot / Sources : Bedikat Tola'im.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.