Vérification des haricots verts frais

Rédigé le Mercredi 19 Février 2020
La question de Jonathan F.

Bonjour,

J’ai acheté des haricots verts frais pour la première fois, mais je ne trouve pas la manière de les vérifier.

Pouvez-vous m’aider ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les haricots verts frais, comme les fèves fraîches, peuvent être attaqués par un petit asticot perforant la cosse [enveloppe verte].

Il faut examiner les cosses, à la recherche de trous.

Si la cosse est trouée, il faut l'ouvrir et rechercher "l'invité" et "lui demander de quitter les lieux". S'il est endormi, on le prend par les mains.

Si l'ouverture est difficile, il faut jeter la cosse en question.

Ensuite, on rince minutieusement les haricots vérifiés sous le robinet - de préférence avec du liquide vaisselle.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha [Rav Vayé], volume 1, page 381 et Bedikat Tolaïm [Rabanit R. Benchaya], édition 2017, Il faut examiner page 103.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !