Vérification des myrtilles surgelées avec un tampon de Cacheroute

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Les fruits surgelés, comme les myrtilles, qui contiennent un bon Hékhchèr en Israël, nécessitent-ils une Bedika (vérification) ?

Si oui, quelle est la vérification ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il faut se fier aux instructions mentionnées sur l'emballage, car les données peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs [qualité de la production, etc.]

Si l'emballage a été réalisé sous la surveillance d'une autorité rabbinique très compétente et qu'il s'agit d'un "bon Hékhcher", il n'est pas nécessaire de procéder à une vérification [qui n'est pas toujours évidente]. Parfois, une mention sur l'emballage indique "qu'il faut mixer les fruits avant la consommation".

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 2, page 186, note 15.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.