Vérification des pousses de soja

Rédigé le Lundi 21 Août 2017
La question de David B.

Chalom Rav,

J'avais des questions au sujet des pousses de soja.

Il existe plusieurs types de pousses de soja en vente : en vrac, en sachet, et en boîte de conserves.

Quelle est la vérification à faire au niveau des insectes dans chaque cas ?

Est-ce que celui en boîtes de conserves est autorisé ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les pousses [germes] de soja en vrac, en sachet ou en barquette

1. On étale une quantité de pousses sur une assiette ou un plateau.

2. On observe attentivement les graines.

3. Si l'on aperçoit des trous ou des taches foncées sous l'écorce, on retire la graine.

4. La partie germée est, généralement, propre. Il suffit de la rincer, soigneusement, sous le robinet.

A ce sujet, voir Bedikat Hamazone Kahalakha [Rav Vayé], volume 1, page 327.

Les pousses de soja en conserve

Il est conseillé d'examiner les graines.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.