Vérification des pruneaux

Rédigé le Mercredi 19 Août 2020
La question de Ytzhak R.

Bonjour,

Est-il nécessaire de systématiquement vérifier la présence de vers dans les pruneaux d'Agen ?

Après de très nombreuses vérifications, je n'en ai jamais trouvé.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le pruneau a été cultivé en France ou en Californie, il est très rare qu'il soit infesté. Il n'est pas nécessaire de procéder à une vérification.

S'il y a une zone blanche dans l'emballage ou si l'extérieur du fruit est blanchâtre, il faut vérifier [de préférence, avec une loupe] afin de savoir s'il s'agit d'insectes éventuels. Si c'est le cas, il ne faut pas les consommer.

Voir Bédikat Tolaïm [R. Benchaya], édition 2017, page 157 et Bedikat Hamazone Kahalakha [Rav Vayé], volume 2, page 146.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.