Vérification des raisins secs

Rédigé le Samedi 21 Octobre 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim.

Comment vérifie-t-on les raisins secs ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Comme tous les fruits secs, ils sont entreposés pendant de longues périodes et peuvent être contaminés.

Les raisins secs jaunes provenant de Californie sont généralement propres et faciles à vérifier.

Il est à noter que, ces derniers temps, des signes de contamination ont été trouvés.

La vérification :

Mettre quelques raisins secs sur la paume de la main et les vérifier,

Les faire passer sur la paume de la deuxième main, et vérifier,

Pour les raisins secs jaunes d’Israël et les raisins secs marrons, il faut ajouter une vérification de sûreté :

Après avoir vérifié sur la paume de la main :

Tremper les raisins secs dans de l’eau chaude durant 15 minutes,

Les frotter entre les mains et les laisser dans l'eau durant 1 minute,

Transvaser cette eau dans le fond d’une assiette blanche (pour vérifier) ou filtrer l’eau à l’aide d’un tissu très fin,

Ceci permettra de déceler la présence éventuelle d’insectes.

En cas de contamination, il ne faudra pas se servir de ces raisins secs, car ils peuvent être touchés intérieurement.

Il a été constaté que les raisins secs en sachet étaient plus propres que ceux en vrac.

Détails tirés d’un ouvrage qui paraîtra prochainement aux éditions Torah-Box et des écrits du Rav Vayé.

N.B.

Dans cette réponse, nous ne traitons pas le problème des enduits qu'il peut y avoir sur certains raisins secs. Pour cela, il faut s'adresser au Rav de votre localité.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.