Vérification du blé

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2017
La question de Stephany D.

Bonjour,

Faut-il trier le blé avant de le cuire, et comment ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les pages 39-41 de l’ouvrage traitant de la vérification des fruits et légumes, qui paraîtra prochainement aux éditions Torah-Box.

La vérification des graines telles que le blé, le riz, l’orge perlée, les lentilles, l’épeautre, etc. s’opère en deux étapes préalables (étapes A et B), une étape essentielle (étape C) et une étape de « sûreté » (étape D).

Etape A

Vérifier lors de l’achat le fond du sachet d’emballage.

Une poudre abondante ou des filaments reliant les grains entre eux sontdes signes de contamination. Les sachets présentant l’un de ces deux signes sont à éviter.

Etape B

Quand les grains sont encore secs

Passer 1/3 du paquet dans une passoire à trous (ex : passoire à pâtes) au-dessus d’une surface blanche. Ce qui se trouve entre les grains va tomber à travers les trous. Observer la surface blanche : si seulement des miettes de grains cassés sont tombées, passer à l’étape C.

Si des petites poussières ressemblant à des grains de sable sont tombées, cela peut être un signe de contamination. Afin d’être sûr, regarder fixement ces grains de sable.

Si la distance entre les grains change, c’est une preuve que ces grains sont vivants et sont en fait des sarcoptes. (Dans ce cas, la loupe nous aidera à identifier rapidement ces grains).

Cette contamination est relativement rare, mais si c’est le cas, on ne pourra pas utiliser ces légumes car à ce stade de la contamination les sarcoptes sont déjà par milliers.

Ces deux premières étapes permettent de se rendre compte rapidement de la contamination des graines. Mais attention, elles ne sont pas suffisantes pour déclarer l’aliment « propre ».

Etape C - VÉRIFICATION ESSENTIELLE

La vérification se fait sur une surface blanche, entre les grains. Il faudra rechercher la présence de vers à soie blancs reconnaissables par leurs fils reliant les grains ensemble, ainsi que des petits insectes noirs ou marrons.

Des taches ou des points noirs sur les grains, ou des grains fendus [et non rongés] ne sont pas des signes de contamination, et il n’y a aucune raison de les retirer !!!

La vérification

Prendre une assiette blanche,

En recouvrir le fond avec les grains à vérifier en faisant attention à ne pas les superposer.

Regarder attentivement entre les grains à la recherche d’insectes cités plus haut.

Etape D - VÉRIFICATION DE SURETÉ

Ce stade est une vérification de sûreté et concerne le riz complet, le blé, l’orge perlée, les lentilles rouges ou vertes coupées en deux ainsi que le riz blanc suspect [cette étape ne concerne pas le riz blanc qui a été trouvé propre au stade précédent].

Préparer un récipient contenant 2 fois plus d’eau que de graines selon la dilution suivante : deux cuillères à soupe de sel par litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède afin de dissoudre le sel.

Verser les légumes secs ou les grains et remuer de suite de façon énergique.

Les grains contaminés, ainsi que les insectes qui nous auraient échappé à la vérification, remonteront à la surface.

Retirer tout ce qui se trouve à la surface.

L’étape D est une vérification de sûreté ne peut s’appliquer sans avoir employé, au préalable la vérification essentielle citée à l’étape C.

RÉCAPITULATION

A. Vérification du sachet,

B. Vérification à la passoire,

C. Vérification entre les grains,

D. Vérification de sûreté : immersion dans l’eau salée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.