Vérification du choux chinois

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment vérifier le choux chinois, du point de vue des Tola'im (vers) ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici ce qu’il faut faire :

1. Séparer les feuilles les unes des autres et les tremper dans de l’eau avec du produit nettoyant pendant trois minutes,

2. Les rincer sous le robinet, quand le jet est fort. On doit faire attention, que l’eau atteigne l’entière surface de la feuille, en répétant l’opération des deux côtés,

3. Vérifier méthodiquement toute la feuille à une source de lumière forte, des deux côtés, en vérifiant dans les replis et aux extrémités qui ont tendance à s’enrouler sur eux-mêmes. Chaque petite tâche terne risque d’être une bête, qu’il faut ôter sous le robinet ou en enlevant une partie de la feuille.

Le meilleur moyen pour vérifier est d’utiliser une tablette lumineuse, car on peut bien y aplatir la feuille.

Pour les tiges, c’est plus simple :

1. Ôter à l’aide d’un couteau la partie fine de la tige, de telle façon qu’elle soit droite et lisse,

2. La frotter avec une brosse ou une éponge sous le robinet à jet puissant.

Les petites tâches grisâtres fines et droites ne sont pas signe d’insectes.

Voir Bdikat Hamazone Léma’assé p. 305.

Kol Touv et Béhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE