Vérification du maïs

Rédigé le Lundi 18 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un moyen de faire la vérification du maïs frais ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les recommandations du Rav Moché Vayé pour les épis de maïs d’une culture classique après avoir eu recours à différentes méthodes :

1. Le maïs en épi est très infesté,

2. Les thrips de couleur noir [parfois, de couleur claire] sont dissimulés entre les grains et sont difficilement visibles,

3. Il est très difficile de nettoyer correctement l’épi de maïs sans l’égrener, au préalable,

4. Retirer les feuilles vertes recouvrant l’épi,

5. Retirer, éventuellement, les zones rongées,

6. Égrener l’épi en le plaçant verticalement et utiliser un couteau bien aiguisé pour séparer les graines de la partie centrale,

7. Bien séparer les graines,

8. Les tremper dans une eau savonneuse durant 3 minutes,

9. Les rincer très minutieusement. Il est conseillé de les placer dans une passoire à gros trous.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, page 386.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…