Vérification du raisin

Rédigé le Samedi 31 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Quelle est la vérification du raisin s'il vous plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible d’affirmer que les raisins sont toujours propres.

Il faut : 1. Les plonger dans une eau savonneuse, durant quelques minutes, 2. Les rincer, minutieusement, et les frotter sous le jet d'eau du robinet, 3. Vérifier chaque grain avant de le mettre en bouche.

Un grain taché ou ramolli doit être jeté ou ouvert afin d'être vérifié.

Sur les raisins blancs, il y a, parfois, de nombreux petits points marrons sur les grains. Ce n'est pas une preuve d’infestation.

Voir Bedikat Tolaïm [R. R. Benchaya], troisième édition - 2017, page 161 et Bedikat Hamazone Kahalakha [Rav Moché Vayé], volume 2, pages 116-120.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.