Vérifier des endives Chabbath

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de vérifier des endives pendant Chabbath ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7885 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas d'interdit de "vérifier" des endives le Chabbath, mais l'interdit est d'enlever le ou les insectes présents sur l'endive. C'est l'interdit de Borèr, trier.

C'est pour cela que si vous devez juste vérifier des endives pendant Chabbath, vous pouvez, par exemple, vérifier des endives propres face à la lumière.

Mais si vous devez vous débarrasser des insectes présents dans les endives, cela sera interdit [Borèr].

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata 3-18 et 23, et Michna Beroura 319, 8.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA