Vérifier la présence de sang dans les œufs

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il une obligation de vérifier la présence de sang dans les œufs avant de les consommer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la stricte loi, le Rav Ovadia Yossef (Halakha Yomit du 28.03.13) permet de consommer les œufs sans les vérifier au préalable, dans la mesure où la majorité des œufs ne contiennent pas de sang et ne sont pas fécondés (l'interdiction concernant le sang se trouvant dans les œufs non-fécondes n'est que d'ordre rabbinique).

Cependant, il est bien de les vérifier dans la mesure du possible. Par exemple, si on veut se faire une omelette, il sera bien de casser les œufs dans un verre transparent pour pouvoir vérifier qu'ils ne contiennent pas de sang.

En revanche, si on désire faire des œufs durs ou gober un œuf, il n'y aura aucun problème de le faire sans vérification.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB