Vérifier la véracité d'une conversion

Rédigé le Dimanche 12 Mai 2019
La question de Corinne N.

Bonjour Rav,

Doit-on demander à des Guérim (non-juifs) la nature de leur conversion si l'on ne se sent pas bien après une prière, pour savoir s’ils peuvent compléter un Minyan ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si après une prière à la synagogue, on ne se sent pas bien, il ne faut absolument pas penser que cela est dû à la personnalité des fidèles.

2. Si le phénomène se répète sans cesse, il est permis d’aller prier dans une autre synagogue.

3. S’il n’y a pas d’autres synagogues dans les environs, il est obligatoire de prier dans la synagogue en question.

4. Si l’on doute de la validité de la conversion de l’un des fidèles, on ne s’adresse pas à lui, directement, pour vérifier les détails.

5. Si l’on a un doute sur la judéité d’une personne nécessaire pour compléter le Minyan, on s’adresse au Rav de la synagogue.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !