Vérifier le riz à Pessa'h, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 15 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on manger à Pessa'h du riz acheté sous vide certifié sans insectes par la Cacheroute, sans le vérifier ? Car je sais qu'un riz "normal", l'habitude est de le vérifier trois fois.

Y a-t-il besoin qu'il soit marqué sur le paquet "Cachère Lépessa'h" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, la consommation du riz est permise durant Pessa'h. Voir, par exemple, 'Alé Hadass, chapitre 12, paragraphe 5.

2. Cependant, c'est à condition qu'il soit vérifié minutieusement avant d'être préparé, non pas avec des "yeux fermés" mais avec "des yeux de maître".

3. Vérification minutieuse = TROIS vérifications, l'une à la suite de l'autre par une personne sachant différencier le riz des autres graines.

4. La mention "sans insectes" figurant sur l'emballage ne garantit absolument pas l'absence d'éventuelles graines étrangères. La triple vérification reste obligatoire.

5. Si une mention "Cachère Lépessa'h" figure sur l'emballage, il faut, tout de même, procéder à une TRIPLE vérification. D'après certains, dans un tel cas, une seule vérification suffit.

6. Ceux qui consomment du riz durant Pessa'h doivent préférer par dessus tout, le riz avec mention "Cachère Lépessa'h".

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.