Vérifier une Mézouza neuve ?

Rédigé le Mardi 14 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Faut-il faire vérifier une Mézouza qu'on achète (donc neuve) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Généralement, avant que la Mézouza, les Téfilines ou le Séfer Torah soient commercialisés, ils sont examinés par deux vérificateurs différents. Sans cela, il n'est pas permis de les utiliser. Donc, il n'est pas nécessaire de penser à une vérification pour une Mézouza nouvellement achetée. Michnat Hasofer, passage 36 sur Késset Hasofer, chapitre 9, Halakha 10.

Il va sans dire que l'on ne peut en être pleinement assuré que si l'on achète ses Mézouzot chez des commerçants intègres et d'une honnêteté à toute épreuve.

Un client averti en vaut deux !

Mékorot / Sources : Michnat Hassofer, Késset Hassofer.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.