Verre à pied pour le Kiddouch

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Patricia S.

Bonjour Rav,

Est-ce interdit de prendre un verre à pied pour le Kiddouch ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de choisir un verre à pied pour faire le Kiddouch !

Dans les communautés Loubavitch et certaines communautés 'Hassidiques, on préfère utiliser un verre sans pied : il ne s'agit pas d'une Halakha mais d'une coutume basée sur des explications Kabbalistiques, concernant la manière de tenir le verre [certains pensent que l'on doit tenir la partie essentielle du verre et non le pied. Donc, pour rester fidèle aux enseignements de la Kabbale, on choisit un verre sans pied]. Meïr 'Oz, volume 8, pages 322-324.

Mékorot / Sources : Méir Oz.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…