Projet dédié par un généreux donateur

Verser de l'eau chaude sur une "Mana 'Hama"

Rédigé le Dimanche 15 Février 2015
La question de Jonathan S.

Chalom Rav,

Peut-on verser de l'eau chaude (plus que Yad Solédèt Bo) d'un Kéli Richone ou d'un Kéli Chéni sur une Mana 'Hama (repas prêt type soupe, nouilles..) pendant Chabbath ?

J'ai entendu dire qu'ils étaient déjà cuits puis séchés donc qu'il n'y avait pas de problème de Bichoul (cuire), mais peut-être un problème de Mi'hzé Kémévachel, ou Gmar Mélakha.

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Il faut éviter de préparer une Mana 'Hama durant Chabbath.

Cela peut être lié à plusieurs transgressions.

Voici une solution pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer :

Avant l'entrée du Chabbath :

1. Verser un tiers de la quantité requise d'eau brûlante sur la Mana 'Hama [à l'intérieur du pot].

2. Bien mélanger.

3. Durant Chabbath, verser de l'eau chaude se trouvant dans un Kéli Chlichi, jusqu'à l'endroit indiqué sur la boite [ou plus].

4. Bien mélanger.

5. Ne pas oublier de faire la Brakha.

Au sujet de la préparation d'une Mana 'Hama durant Chabbath, voir l'excellent développement du Rav Eliav Taubé dans la revue Magal, volume 13 [5762] pages 189-212.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Eliav Taub.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur