Verser le vin de la Havdala sur la bougie

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Y a-t-il un problème à verser le vin qui a servi au Kiddouch de la Havdala sur la flamme de la bougie pour l'éteindre ?

Est-ce une coutume 'Habad ou Séfarade ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La coutume que vous mentionnez est très largement répandue au sein du peuple juif, à travers le monde - communautés Séfarades, Ashkénazes ou 'Habad.

Séfarades : voir 'Atérèt Avot, volume 1, page 477, 'Ets Hassadé, chapitre 36, Halakha 3, Nétivot Hama'arav [édition 5766], pages 99-100, Kaf Ha'haïm, chapitre 296, passage 13. Dans cette référence, le Rav dit que si du vin s'est renversé dans l'assiette, il suffira d'y plonger la bougie afin de l'éteindre.

'Habad : voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 296, Halakha 5. Dans cette référence, le Rav dit qu'il faut verser le vin sur la bougie et non l'inverse.

Ashkénazes : voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 296, Halakha 1, Michna Broura, passage 6 et 'Ets Hassadé, chapitre 36, Halakha 3.

Certains de nos maîtres disent que, pour éviter de verser du vin "gratuitement", il est préférable de remplir le verre à ras bord de telle sorte que le vin déborde dans l’assiette. Ensuite, on y trempera la bougie afin de l'éteindre. Voir 'Ets Hassadé, chapitre 36, fin de la Halakha 3. Comme nous l'avons mentionné, cette restriction n'est pas retenue dans de nombreuses communautés.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.