Veuve, continuer à mettre mon alliance ?

Rédigé le Lundi 12 Juin 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Je suis veuve depuis bientôt 5 ans. Puis-je tout de même porter nos alliances de mariage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

On entend toutes sortes de choses à ce sujet.

Voici la vérité, toute la vérité, et que la vérité :

La bague transmise sous la 'Houppa est un bijou offert à la Kalla par le 'Hatan.

Ce bijou, au même titre que ses belles robes ou que ses autres bijoux se trouvant dans les compartiments de sa boite, appartient à la Kalla jusqu'à 120 ans. Elle peut en faire "ce que bon lui semble".

Il va sans dire qu'elle peut aussi le porter même après le décès de son époux. L'utilisation de ses / ces effets / bijoux n'est absolument pas limitée dans le temps ou dépendant d'une quelconque situation matrimoniale.

Bien évidemment, il s'agit d'une décision personnelle qui peut varier d'une personne à l'autre en fonction des sentiments. Elle peut, donc, choisir de ne pas la porter vu que chaque femme peut vivre une telle situation d'une manière différente.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.