Viande Buchinger, 'Halak Beth Yossef ?

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une viande Buchinger est-elle 'Halak Beth Yossef pour un Séfarade ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, afin qu'il n'y ait pas de confusion, je précise que Buchinger n'est pas une surveillance rabbinique, mais une marque. La viande Buchinger peut être estampillée Cachère sous la surveillance du Beth Din de Strasbourg ou sous la surveillance du Kéhal Yéréim Paris (KYP). Les deux organismes de Cacheroute étant tous deux très réputés.

Buchinger avec le Beth Din de Strasbourg :

Viande de bœuf : il existe deux étiquettes : soit "Cachère", soit "Glatt". Il n'y a pas d''étiquetage pour le 'Halak Beth Yossef. Par conséquent, il est évident que, statistiquement, certaines bêtes estampillées Glatt sont 'Halak Beth Yossef, mais impossible d'être certain.

Dans un tel cas, Rav Ovadia Yossef se montre strict et exige l'achat d'une viande dont on est sûr qu'elle est 'Halak Beth Yossef. Cependant, si un Séfarade est invité par un Ashkénaze, Rav Ovadia Yossef permet de manger chez lui une viande qui serait Glatt selon les exigences du Rama, et pas selon les exigences du Beth Yossef. Il se base sur un raisonnement basé sur un double doute : 1. Premier doute : la Halakha est peut-être plus souple que le Beth Yossef, conformément à l'opinion du Rama ; 2. Deuxième doute : peut-être que morceau de viande estampillé "Glatt" est en réalité 'Halak Beth Yossef (puisque, statistiquement, il y a forcément des bêtes 'Halak Beth Yossef).

Veau et agneau : systématiquement 'Halak Beth Yossef, selon les critères les plus stricts.

Buchinger KYP

Quelle que soit la viande, il existe deux étiquetages : soit Glatt, soit 'Halak Beth Yossef.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN