Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:45 : Mise des Téfilines
06:05 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:29 : Coucher du soleil
22:25 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Viande "Cachère" = non Cachère pour les Séfarades ?!

Rédigé le Jeudi 14 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Suite à la vidéo sur la viande et au vu de ce que j'avais étudié et lu, il semble en ressortir qu'un juif Séfarade ne peut en aucun cas manger de la viande de catégorie "Cachère", mais uniquement 'Halak et, Bédiavad, Glatt.

Si ma conclusion est bonne, comment le Beth-Din de France peut donner son Hékhchèr de catégorie "Cachère" aux plus grands fournisseurs de viande de l'île de France et aux restaurants, sachant pertinemment que la population juive de l'île de France est majoritairement Séfarade et que celle-ci est en masse cliente de ces magasins et restaurants ?

Sinon, j'en conclus que cette viande est Cachère pour un Séfarade aussi.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30482 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails à ce sujet :

Depuis l’aube des temps, de nombreuses communautés SÉFARADES avaient l’habitude de consommer de la viande Cachère conformément à certaines exigences du RAMA sans se concentrer sur celles du Beth-Yossef. Et, ce, pour plusieurs raisons, qu’il n’est pas nécessaire de mentionner, ici.

Ceci est mentionné explicitement dans l’excellent développement du Rav Saadia Amor rapporté dans Méassef Torani Béinyané Cacheroute Hamazone Véhachga’ha, pages 130-137, dans l’extraordinaire œuvre ‘Alé Hadass, page 791, passage 7 et dans l’excellent ouvrage 'Atéret Avot, volume 3, pages 240-245.

A ce sujet, voir également, Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 39, passages 219-220 et Maguèn Avot - Yoré Déa, pages 15-34.

Il va sans dire que les Séfarades doivent s’efforcer - dans la mesure du possible - de suivre l’opinion de Rabbi Yossef Karo - comme cela est mentionné dans l’article -, mais la viande affichée CACHÈRE est consommable dans certaines situations, comme par exemple :

1. Dans les pays où la viande ‘Halak-Beth-Yossef est difficilement disponible [la santé des bêtes influe énormément sur le niveau de la Cacheroute de la viande],

2. Là où l’offre ne satisfait pas la demande,

3. Lorsque les moyens financiers ne le permettent pas.

Si vous avez bien saisi les nuances précédentes, vous comprendrez que le CONSISTOIRE DE PARIS est dirigé par des gens justes et intègres, s’appuyant sur des principes de Halakha bien fondés.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN