Viande cuite à côté du poisson

Rédigé le Jeudi 27 Février 2014
La question de Déborah L.

Shalom Rav.

Peut-on faire cuire de la viande à côté d'une marmite où l'on fait cuire du poisson ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom,

Le Talmud (Pessa'him 76b) nous enseigne que le mélange de viande et de poisson est prohibé car il est susceptible de provoquer de graves maladies. Toutefois, si les marmites sont sur la gazinière, c'est parfaitement permis car il n'y a pas de mélange de goût.

Néanmoins, il est défendu de griller simultanément du poisson et de la viande dans un même four, même s’ils ne se trouvent pas dans un même ustensile. En effet, la vapeur et la fumée se propagent dans l’ensemble du four. Mais a posteriori, ces aliments seront permis (Ramah, chapitre 116, paragraphe 2 ; Kaf Ha’haïm, paragraphe 16), tant qu’ils ne sont pas entrés en contact direct (tel que dans le cas où de la graisse s’est écoulée sous le second aliment; Kaf Ha’haïm, paragraphe 22), et ont été grillés dans un grand four (les fours de certains établissements publics, par exemple).

Néanmoins, s’il s’agit d’un petit four (four domestique), le tout sera prohibé, à moins que l’un des deux aliments ne soit soigneusement couvert (Kaf Ha’haïm, paragraphe 23), ou que les deux aliments soient parfaitement secs (Kaf Ha’haïm, paragraphe 24).

En revanche, il est permis de cuire consécutivement du poisson et de la viande dans un même ustensile, si celui-ci est parfaitement propre (le Issour Véhéter, chapitre 39, paragraphe 26, affirme que le goût imbibé ne suscite aucun danger ; Taz, chapitre 95, paragraphe 3 ; Kaf Ha’haïm, chapitre 116, paragraphe 20, au nom de l’ensemble des décisionnaires, à l’encontre du Tour ; Yabi’a Omer, tome 4, Yoré Dé’a, chapitre 4, paragraphe 3).

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA