Viande du Rav Rottenberg, Cachère pour un Séfarade ?!

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment peut-on dire que la viande du Rav Rottenberg peut convenir aux Séfarades, sachant qu’elle n'est que "Glatt" ?

Je vous remercie.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Tout dépend de la définition que l'on donne aux mots !

Glatt signifie "lisse", en Yiddish, terme qui a donc rigoureusement le même sens que ‘Halak en hébreu.

De quoi parlons-nous ? De la qualité des poumons de la bête après abattage.

La Halakha est claire sur un point : si le poumon est perforé, la bête est Tréfa, c’est-à-dire non-Cachère, car selon la Michna, une bête dont le poumon est perforé ne peut pas vivre pendant 12 mois.

La question est de savoir ce que l’on inclut dans la catégorie « poumon perforé ».

Selon le Beth Yossef (opinion retenue pour les Séfarades), le poumon doit être parfaitement lisse, sans aune Sir’ha.

Une Sir’ha est une adhérence qui se forme entre les différents lobes du poumon, qui est soit annonciatrice d’une plaie future, soit la preuve de la cicatrisation d’une plaie passée.

Le Rama, lui, considère qu’un Rir (dépôt gluant semblable à une Sir’ha, mais qui s’enlève sans effort) ne constitue pas une Sir’ha. Donc, selon lui, le poumon est toujours lisse, après qu’on y ait décelé un Rir.

A présent, une autre question se pose : est-ce que le Rama est venu préciser la pensée du Beth Yossef, ou bien est-ce qu’il a proposé une opinion alternative ? Cela fait l’objet d’un débat parmi les décisionnaires.

Certains organismes font la différence entre un poumon lisse selon le Rama (Glatt Rama) et selon le Beth Yossef (‘Halak Beth Yossef). C’est le cas du Beth Din de Strasbourg, du Beth Din de Manchester et du Kéhal Yéréim Paris (le KYF de Rav Katz), notamment.

D’autres ne font pas de différence.

Par exemple, le CIOP de Rav Rottenberg ne propose qu’une seule qualité de Cacheroute sur la viande, qu’il estampille Glatt. Cependant, après consultation des responsables de la Cacheroute du CIOP, ceux-ci m’ont affirmé que, malgré l’appellation Glatt, leurs exigences étaient conformes à celles du Beth Yossef, et que, dans le passé, leurs normes de Cacheroute avaient été validées par Rav Bentsion Abba-Chaoul et Rav Ovadia Yossef notamment.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN