Logo Torah-Box

Viande 'Halak, Glatt ou Cachère ?

Rédigé le Samedi 26 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite à votre article sur les différents niveaux de Cacheroute de la viande (http://www.torah-box.com/vie-juive/mitsvot/cacheroute/la-viande-halak-qu-est-ce-que-c-est_11720.html), j’ai une question :

Si les Séfarades doivent consommer une viande ‘Halak Beth-Yossef et les Ashkénazes, du Glatt répondant aux exigences du Ram, alors le Cachère "tout simple", c’est pour qui ? Pour les Goyim ?

Merci beaucoup pour tout votre travail.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Je comprends votre remarque et vous avez raison d’en faire part. Il s’agit d’une excellente remarque.

Voici quelques détails à ce sujet :

Depuis l’aube des temps, de nombreuses communautés SÉFARADES avaient l’habitude de consommer de la viande Cachère conformément à certaines exigences du RAMA sans se concentrer sur celles du Beth-Yossef. Et ce, pour plusieurs raisons, qu’il n’est pas nécessaire de mentionner, ici.

Ceci est mentionné explicitement dans l’excellent développement du Rav Saadia Amor rapporté dans Méassef Torani Bé'inyané Cacheroute Hamazone Véhachga’ha, pages 130-137, dans l’extraordinaire œuvre ‘Alé Hadass, page 791, passage 7 et dans l’excellent ouvrage 'Atéret Avot, volume 3, pages 240-245.

A ce sujet, voir également Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 39, passages 219-220 et Maguèn Avot - Yoré Déa, pages 15-34.

Il va sans dire que les Séfarades doivent s’efforcer - dans la mesure du possible - de suivre l’opinion de Rabbi Yossef Karo - comme cela est mentionné dans l’article -, mais la viande affichée CACHÈRE est consommable dans certaines situations, comme par exemple :

1. Dans les pays où la viande ‘Halak Beth-Yossef est difficilement disponible [la santé des bêtes influe, énormément, sur le niveau de la Cacheroute de la viande],

2. Là où l’offre ne satisfait pas la demande,

3. Lorsque les moyens financiers ne le permettent pas.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN