Viande 'Halak, Glatt ou Cachère ?

Rédigé le Samedi 26 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite à votre article sur les différents niveaux de Cacheroute de la viande (http://www.torah-box.com/vie-juive/mitsvot/cacheroute/la-viande-halak-qu-est-ce-que-c-est_11720.html), j’ai une question :

Si les Séfarades doivent consommer une viande ‘Halak Beth-Yossef et les Ashkénazes, du Glatt répondant aux exigences du Ram, alors le Cachère "tout simple", c’est pour qui ? Pour les Goyim ?

Merci beaucoup pour tout votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je comprends votre remarque et vous avez raison d’en faire part. Il s’agit d’une excellente remarque.

Voici quelques détails à ce sujet :

Depuis l’aube des temps, de nombreuses communautés SÉFARADES avaient l’habitude de consommer de la viande Cachère conformément à certaines exigences du RAMA sans se concentrer sur celles du Beth-Yossef. Et ce, pour plusieurs raisons, qu’il n’est pas nécessaire de mentionner, ici.

Ceci est mentionné explicitement dans l’excellent développement du Rav Saadia Amor rapporté dans Méassef Torani Bé'inyané Cacheroute Hamazone Véhachga’ha, pages 130-137, dans l’extraordinaire œuvre ‘Alé Hadass, page 791, passage 7 et dans l’excellent ouvrage 'Atéret Avot, volume 3, pages 240-245.

A ce sujet, voir également Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 39, passages 219-220 et Maguèn Avot - Yoré Déa, pages 15-34.

Il va sans dire que les Séfarades doivent s’efforcer - dans la mesure du possible - de suivre l’opinion de Rabbi Yossef Karo - comme cela est mentionné dans l’article -, mais la viande affichée CACHÈRE est consommable dans certaines situations, comme par exemple :

1. Dans les pays où la viande ‘Halak Beth-Yossef est difficilement disponible [la santé des bêtes influe, énormément, sur le niveau de la Cacheroute de la viande],

2. Là où l’offre ne satisfait pas la demande,

3. Lorsque les moyens financiers ne le permettent pas.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.