Viande "in vitro", Cachère ?

Rédigé le Mercredi 15 Janvier 2020
La question de Eric H.

Chalom,

Les laboratoires agroalimentaires développent en ce moment de la viande de bœuf cultivée in vitro.

A partir de cellule de bœuf, les chercheurs les multiplient et font "pousser" de la viande !

Quand cette technique sera au point et que la production sera industrielle, est-ce que cette viande non naturelle sera Cachère, sachant que les cellules souches peuvent provenir d'un animal vivant ou abattu (selon le rite Cachère, pourquoi pas) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le Rav Zéev Vitman traite de cette question, mais il conclut en disant qu’il est strictement interdit de consommer cette viande ou de la considérer Parvé, tant que les grands décisionnaires de notre époque ne se sont pas prononcés à ce sujet.

Si les cellules souches proviennent d’un animal ayant subi la Che’hita, le produit fini sera Cachère, mais on ne sait pas, encore, s’il est considéré Parvé ou non.

Pour quelques détails à ce sujet, voir :

https://www.kosharot.co.il/ index2.php?id=63158&lang=HEB

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.