Vidéo sur les Masterfood & problème de lactosérum ?!

Rédigé le Dimanche 25 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant la vidéo sur les barres chocolatées Masterfood, vous affirmez dans les commentaires que le rabbin de Paris interdit le lactosérum à chaud, car il ne comprend pas la souplesse du Rav Moché Feinstein et donc que les barres chocolatées utilisant du lactosérum à chaud ne sont pas Cachères.

Un juif qui suit l’avis du Rav Moché Feinstein; comme le KLBD, serait donc dans l’erreur ? Pourquoi partager une 'Houmra (mesure de rigueur) du Beth Din de Paris pour l’ensemble des juifs de France ?

De plus, ces produits viennent d’être autorisés par le Consistoire, car ils contiennent bien du lactosérum, mais à froid, donc autorisés selon eux.

Donc les Mars, Twix, etc. sont autorisés selon tout le monde depuis des années, même selon le Consistoire.

Je pense que votre vidéo n’est plus à jour.

Merci pour votre travail.

Cordialement.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Vous posez plusieurs questions :

1. Un juif qui suivrait l’avis du Rav Moché Feinstein serait donc dans l’erreur ?

Etant donné que certains Rabbanim interdisent le lactosérum et que d'autres l'autorisent, il va de soi que ceux qui l'interdisent pensent que ceux qui l'autorisent sont dans l'erreur. Cela ne dénote en rien un manque de respect vis-à-vis du Rav Moché Feinstein, qui est incontestablement l'un des plus grands décisionnaires du XXème siècle. Peut-être même le plus grand. De même, la Halakha ne suit pas toujours l'opinion de Rabbi Akiva bien qu'il fût l'un des plus illustres sages de son temps.

Il ne m'appartient pas de dire qui est dans l'erreur et qui a raison. Pour sa part, Rav Gugenheim a tranché : le lactosérum extrait à chaud est strictement interdit à la consommation, car, selon lui, le décret rabbinique de Gvinat 'Akoum, interdisant le fromage fabriqué par les non-Juifs, s'applique dès que le lait a coagulé. Donc si le fromage est chauffé avec le petit lait, le fromage transmet son goût interdit au lactosérum.

2. Pourquoi partager une 'Houmra (mesure de rigueur) du Beth Din de Paris pour l’ensemble des Juifs de France ?

Pour les raisons suivantes :

A. Rav Michel Gugenheim est un imminent Talmid 'Hakham (érudit), Dayan (juge rabbinique), extrêmement versé dans tous les détails de la Halakha, et particulièrement de la Cacheroute.

B. De part ses fonctions et ses qualités, il est extrêmement soucieux du niveau spirituel de la communauté juive de France. Il a été rabbin de communauté, mais surtout directeur du Séminaire Israélite de France. La plupart des rabbins français peuvent s’enorgueillir d'être ses élèves ! Il est désormais responsable de la Cacheroute du Beth Din de Paris en tant que Grand-Rabbin de Paris.

C. Il descend d'une longue ligné de rabbins, et est de ce fait imprégné depuis son enfance des contraintes de la communauté juive de France, notamment en matière de Cacheroute.

D. Il a été l'un des artisans de la conception de la liste des produits autorisés par le Consistoire, à la demande du Grand-Rabbin Naouri.

E. Le Consistoire sait se montrer souple quand cela est nécessaire, mais le Rav Gugenheim considère que le lactosérum traité à chaud est strictement interdit. Il considère que ça n'est donc pas une 'Houmra, mais la Halakha. Il convient de considérer que les exigences du Grand-Rabbin de Paris pour la liste du Consistoire constituent un minimum.

F. Aucun Beth Din en France n'autorise le lactosérum. Les autres Baté Dinim ont même tendance à se montrer beaucoup plus stricts que les Baté Dinim consistoriaux, en interdisant même le lait non-surveillé.

3. Donc les Mars, Twix, etc. seraient autorisés selon tout le monde depuis des années, même selon le Consistoire ?

Petit rappel historique des faits :

A. Notre vidéo a été mise en ligne le 2 Août 2019 sur le site de Torah-Box. (https://www.torah-box.com/ kosher-box/kosher-box- pourquoi-les-bounty-ne-sont- pas-autorises_15968.html)

B. La liste publiée par le Consistoire, des produits autorisés pour l'année 2019-2020, incluant les barres chocolatées Masterfoods, a été publiée le 18 Août 2019.

Donc les barres chocolatées Masterfoods n'ont été autorisées par le Consistoire qu'à partir du 18 Août 2019. Effectivement, si les services du Consistoire avaient été mis au courant plus tôt, ils auraient probablement autorisé ces barres chocolatées plus tôt.

Nous avons songé à supprimer la vidéo, mais nous avons finalement opté pour la maintenir afin de permettre aux fidèles de Torah-Box de suivre l'historique des faits. Nous avons toutefois modifier le titre afin de ne pas induire les gens en erreur.

Kol Touv.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN