"Vidouy Ma'asser", c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 21 Juin 2018
La question de David G.

Bonjour,

Qu’est-ce que la Mitsva du Vidouy Ma'asser ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Mitsva du Vidouy Ma’asserot est mentionnée dans Dévarim, chapitre 26, versets 12-15.

Puisse Hachem faire en sorte que l'on accomplisse cette grande Mitsva, très bientôt, avec Machia'h à nos côtés.

Le dernier jour de Pessa'h, à l’heure de la prière de Min’ha, de la quatrième et de la septième année du cycle de la Chemita, il est obligatoire de s’assurer que l’on a remis tous les prélèvements au Cohen [Terouma Guedola], au Lévi [Ma’asser Richone] et aux nécessiteux [Ma’asser ‘Ani], mis à part le Ma’asser Chéni, consommé à Yérouchalayim, par le propriétaire de la récolte.

Ensuite, il faut réciter une reconnaissance [Vidouy] dans laquelle on affirme avoir respecté scrupuleusement les exigences de la Halakha concernant les prélèvements [Ma’asserot].

Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 26, versets 12-14 et le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, pages 1132-1133.

La reconnaissance s’achève avec une prière :

« J’ai accompli mes devoirs. Maintenant, Hachem, accomplis la part qui Te revient : abaisse Tes regards du lieu de Ta sainte résidence dans le ciel, et bénis Ton peuple, Israël, et le pays que Tu nous as donné comme Tu l’as juré à nos pères, un pays dont les fruits sont aussi gras que le lait et doux que le miel. »

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir Élé Hamitsvot, volume 1, pages 583-590.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.