Vin non-Mévouchal dans la porte du frigo & ma femme de ménage

Rédigé le Dimanche 12 Mars 2017
La question de Rafael B.

Bonjour Rav,

Ma femme de ménage est non-juive.

Y a-t-il un problème à ce qu'elle ouvre la porte du frigo, sachant qu'elle fera bouger le vin (non Mévouchal) qui se trouve dans la porte ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le vin est absolument permis à la consommation, étant donné qu'il a été déplacé indirectement et qu'elle n'a aucune intention de déplacer la bouteille.

Voir :

Bèn Israël La'amim, chapitre 22, Halakha 34.

Dans certains cas, il est interdit de laisser un non-juif seul avec du vin [non scellé doublement], mais, de nos jours, cela n'est plus en vigueur, d'après beaucoup de décisionnaires.

Bèn Israël La'amim, chapitre 26.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ben Israël La’amim.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.