Logo Torah-Box

Vinaigre de cidre dans des comprimés, autorisé ?

Rédigé le Lundi 2 Février 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on me dire si le vinaigre de cidre dans des comprimés est autorisé ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
646 réponses

Bonjour,

Dans l’absolu, le vinaigre de pomme peut être considéré comme Cachère. Toutefois, la législation française autorise, lors de sa fabrication, l’ajout de vinaigre de vin. C’est pourquoi il ne faut pas en consommer sans surveillance rabbinique.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un médicament, la règle est la suivante : a priori, on s’efforcera de trouver un médicament équivalent bénéficiant d'une surveillance rabbinique, ou bien figurant sur une liste de Cacheroute reconnue (comme celle du Mediel, par exemple).

S’il n’existe aucun équivalent Cachère, et que le médicament en question n’a pas de goût agréable (comme un goût sucré, fruité, etc.), il sera permis de le consommer. En effet, dans un tel cas, l’usage n’a aucun but gustatif, et est uniquement médical. La Halakha autorise ce type de consommation lorsqu'il n'y a pas d'autre solution, et à plus forte raison dans votre cas où il n'est pas certain que le cidre contient du vinaigre de vin.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Soyez bénie !

Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp