Visiter 2 tombes le même jour

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2020
La question de Deborah W.

Bonjour,

Mon mari et moi-même avons perdu chacun notre père à 5 jours d’intervalle.

Je viens de clôturer les Chlochim (mois de deuil) pour mon père.

Lorsque je vais retourner Bé'ézrat Hachem le visiter, puis-je également visiter mon beau-père, qui est enterré à deux mètres ?

Car il est dit que pendant l’année, il ne faut visiter une autre tombe que celle de son deuil.

Si c’est interdit, quelle en est la raison et comment faire pour dire bonjour à mon beau-père ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés, le jour de la Azkara [Yortzeit], lorsque l'on se rend sur la tombe de l'un de ses parents, il est habituel de ne pas se rendre sur la tombe d'une autre personne.

C'est une forme de respect envers eux : on se déplace, spécialement, en leur honneur.

Donc, si vous avez ce Minhag [coutume], il faut le respecter.

Voir Pné Baroukh, chapitre 37, édition 5746, Halakha 3, Nétivot Hama'arav, édition 5766, page 335, paragraphe 185.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Nétivot Hama'arav.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.