Visiter & acheter un nouvel appartement en étant endeuillé

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Myriam P.

Bonjour,

J’ai perdu mon papa récemment.

J’ai déménagé en septembre, avant son décès, dans un appartement en location. Avec mon mari, nous avions décidé que ce serait temporaire, le temps de trouver un appartement à acheter.

Est-ce que maintenant je peux visiter des appartements et en acheter, bien que je sois en deuil ?

Merci d’avance de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume est de ne pas permettre à l'endeuillé de se procurer et d'habiter dans un nouvel appartement toute l'année du deuil.

Puisque cette coutume n'a pas de source, nous tolérons la chose lorsqu'il y a un grand besoin [par exemple une naissance à venir qui rendra difficile la gestion dans un petit appartement] ou en cas de perte [pas de manque à gagner, mais de perte]. Voir Nichmat Israël Siman 26 et Acher Lichlomo du Rav Chlomo Illouz Yoré Dé'a Siman 4].

En cas de besoin, il sera aussi toléré que la femme de l'endeuillé [ou le mari de l'endeuillée, dans votre cas] rentre dans l'appartement et, après quelques jours, elle demande à son époux de ne pas la laisser seule et de venir habiter avec elle. Mais cette méthode est problématique, entre autre car il y aura un nouveau problème à résoudre, celui de savoir si l'endeuillé fera la 'Hanoukat Habayit ou pas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Nichmat Israël, Acher Lichlomo.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA