Visiter son enfant chez son ex-femme, permis ?

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

D’après la Halakha, est-il permis à l’ex-mari de visiter son enfant au domicile de son ex-femme, qui, elle, habite chez ses parents ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si l'ex-femme réside chez ses parents, il n'est pas interdit d'y aller pour visiter son enfant, mais à condition qu'elle ne soit pas présente et que ce soit en présence des parents.

Voir 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 119, Halakha 30631, Bétsédek Tichpot, chapitre 111, page 423.

Si elle se trouve dans la maison, mais dans une autre pièce, cela est permis.

Si c'est uniquement en présence du papa, cela est permis.

Voir Dvar Halakha, chapitre 8, Halakha 6 et note 6, Micheméret Hayi'houd, chapitre 9, Halakha 74-75.

Selon Rav Moché Feinstein, cela est également permis si c'est uniquement en présence de la maman.

Voir Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 64.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.