Visiter un malade Chabbath si cela me fend le cœur ?

Rédigé le Jeudi 9 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je sais qu'il est très important de visiter les malades, mais est-ce permis durant Chabbath si cela me fendra le cœur ?

J'ai besoin de la réponse pour ce Chabbath, merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous pensez que la visite vous causera un profond chagrin ou vous plongera dans une grande peine, vous la repousserez à un autre jour, car, durant Chabbath, il faut éviter les choses entraînant un état de peine morale.

Cha'aré Techouva, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 287, Kaf Ha'haïm, passage 6.

2. Il va sans dire que si le malade n'est pas assisté ou si le fait de ne pas lui rendre visite risque d'aggraver sa situation, l'interdiction précitée n'est plus en vigueur. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, édition 5770, chapitre 38, Halakha 3.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.