Vitamine C Berocca, Cachère ?

Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que les comprimés de vitamine C de Berocca à l'orange sont Cachères s'il vous plaît ?

Si oui, y a-t-il une différence entre les comprimés effervescents et ceux à avaler ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans la notice-patient, consultable sur la base de données publique des médicaments, il apparaît que les comprimés en question contiennent du lactose.

Si vous ne consommez que du lait Chamour, ils sont à éviter dans la mesure du possible, si vous pouvez obtenir d'autres comprimés. Vé'aléhou Litroufa, chapitre 4, Halakha 9.

Etant donné qu'apparemment, il s'agit de comprimés ayant un goût agréable, il est interdit de les consommer en ayant des particules de viande dans la bouche car le lactose n'est "jamais" annulé dans une quantité 60 fois supérieure.

Si vous êtes amené à les consommer et qu'il s'agit d'une situation "urgente", il suffira d'attendre une heure après avoir consommé de la viande. Mais dans la mesure du possible, il sera préférable d'attendre 6 heures. Vé'aléhou Litroufa, page 120, note 31.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63160388&typedoc=N

Mékorot / Sources : Véaléhou Litroufa.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.