Vive & chapon, poissons Cachères ?

Rédigé le Dimanche 31 Décembre 2023
La question de Renee R.

Bonjour,

Je désirerais faire une bouillabaisse et j’ai besoin de savoir si je peux utiliser la vive et le chapon (poissons) ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2620 réponses

Bonjour,

La vive et le chapon (ou rascasse) sont tous deux des poissons à écailles. Ce sont donc bien des poissons Cachères.

Mais comme je le précise tout le temps, cette information est de peu d'utilité : quel que soit le poisson, il est permis de l'acheter si on constate la présence d'écailles sur la peau, mais il est interdit de l'acheter s'il a déjà été fileté et dépecé, de telle sorte qu'on ne peut pas reconnaître le poisson. On ne peut donc pas se fier à l'étiquetage.

Si le poisson est vendu entier par votre poissonnier, il n'y a aucun problème à l'acheter s'il l'écaille et même s'il le dépèce devant vous.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN